Votre guide pour la transformation en cloud
Si vous nous demandez quel est le bon moment pour passer au cloud, nous répondrons qu’il y a environ un an. Le prochain meilleur moment ? Maintenant.
Chaque année, de plus en plus d’entreprises transfèrent leurs locaux vers le cloud en migrant leurs données, applications, processus et logiciels. Ce phénomène s’est particulièrement développé après les blocages de COVID, obligeant les entreprises à repenser leurs modèles de travail et à trouver des solutions viables pour maintenir leurs activités.
Cependant, la transformation en cloud ne se fait pas d’un simple clic. Il s’agit d’une décision stratégique qui couvre votre plan de migration, ainsi que la manière dont vous envisagez de remodeler l’ensemble de votre infrastructure informatique.
Voici les étapes que vous devez suivre pour assurer une transformation en cloud adéquate et réussie :
Définissez votre objectif commercial
Quelle est la raison principale de votre migration vers le cloud ? S’agit-il d’améliorer la collaboration entre les équipes, de renforcer la sécurité, d’accroître l’agilité du travail ou de réduire les délais de commercialisation ?
Bien que les éléments ci-dessus soient tous des avantages de la transformation en cloud, le choix de l’objectif principal est essentiel pour savoir quel partenaire cloud choisir et comment aborder l’ensemble de votre migration.
Évaluez vos besoins de migration
Un examen plus approfondi de vos données, applications et logiciels vous permettra de savoir quels sont vos besoins et ce que vous souhaitez exactement migrer vers le cloud. C’est essentiel pour comprendre vos exigences en matière de capacité, ainsi que le modèle de coût que vous adopterez.
Choisissez votre partenaire de cloud de préférence
Il existe de nombreux fournisseurs de services de cloud. La plupart d’entre eux, notamment les plus connus comme AWS, Google Cloud et Microsoft Azure, sont très solides et extrêmement populaires. Toutefois, votre choix ne reposera pas uniquement sur la popularité. Vous devrez sélectionner celui qui répond le mieux à votre objectif principal. Vous pouvez même opter pour une solution multi-cloud, en fonction de vos besoins.
Idéalement, et pour vous épargner le souci de consulter les exigences de chaque fournisseur, vous pouvez vous associer à un fournisseur de services gérés de cloud comme kloudr, qui travaillera avec vous sur la définition vos besoins et vous conseillera sur le bon choix du fournisseur de cloud.
Définissez les priorités de votre migration
Déterminez ce qui doit passer en premier dans votre plan de migration. Il est préférable de commencer par les données et les applications les moins dépendantes. Passez ensuite aux données et services plus critiques. Enfin, allez vers les services les plus éloignés. Ce sont ceux qui sont les plus liés aux données et aux services des clients, et qui sont considérés comme les plus critiques.
Établissez un plan solide de reprise après sinistre
Mettez en œuvre un plan de récupération des données solide et bien pensé. La sauvegarde et la récupération fonctionnent en répliquant vos données, applications et processus pour créer une sauvegarde constante au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas. Et si vous rencontrez des problèmes, la reprise après sinistre en cloud minimisera les temps d’arrêt et garantira une reprise rapide.
La reprise après sinistre doit être planifiée en même temps que votre migration vers le cloud et votre hébergement. Elle doit être activée dès que vos données et applications sont sur le cloud et ne doit à aucun moment être désactivée.
Testez tout
Finalement, testez tout. Comme le dit le proverbe, « si quelque chose peut mal tourner, cela arrivera ». Les choses tourneront donc mal si vous ne les testez pas, et ce n’est pas une situation à laquelle vous voulez que vos activités commerciales soient confrontées.
Tester signifie établir une liste de contrôle avant la migration et passer en revue les tâches point par point, de la plus critique à la moins critique, et s’assurer que chaque étape du plan de migration est correctement testée avant de passer à la suivante.