Les suites de productivité en cloud à prendre en compte
Google Workspace
Google existe depuis un bon moment maintenant, et c’est sans doute la solution de référence pour de nombreuses entreprises. Elle utilise des applications en ligne uniquement, qui sont très bien optimisées pour l’utilisation du navigateur. Toutefois, les performances sont moins bonnes que celles des applications de bureau à part entière. Les outils et les applications sont incroyablement élégants et fonctionnent de manière presque identique sur tous les navigateurs. Ils sont également dotés d’excellentes fonctionnalités de collaboration et de suivi des révisions.
Microsoft Office Professional
Si vous recherchez la puissance brute et la fonctionnalité, c’est vers Office Professional de Microsoft que vous devez vous tourner. Cette suite comprend l’accès aux versions de bureau, mobile et en ligne. Vous disposez également d’une interface utilisateur identique, remarquablement simple, avec une courbe d’apprentissage de l’utilisation quasi inexistante. C’est également la version d’Office que vous achetez une fois et pour laquelle vous obtenez une licence à vie, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. L’inconvénient est que certaines des fonctions d’automatisation sont délicates. En outre, de nombreuses fonctions utiles sont cachées dans des menus à l’intérieur des menus, ce qui rend la navigation difficile.
Microsoft 365
Effectivement, une autre solution de Microsoft, 365 est le paquet d’abonnement basé sur le cloud de Microsoft. Elle est livré avec des applications qui sont à peu près les mêmes que celles d’Office Professional. L’avantage est que vous bénéficiez toujours des applications les plus récentes, au lieu de rester fidèle à une version à vie. Pour une entreprise qui souhaite utiliser les nouvelles fonctionnalités sans payer des prix exorbitants, cette solution est beaucoup plus intéressante. Le prix est élevé, surtout si vous commencez à vous intéresser aux grands packs pour entreprises. Toutefois, si vous avez besoin d’une suite puissante sans aucun compromis, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Avez-vous besoin d’une suite basée sur le cloud ?
Les suites basées sur le cloud computing ne présentent aucun compromis ou inconvénient par rapport aux suites classiques. Lorsque vous prenez cela en considération, vous n’avez aucune raison de ne pas les envisager pour votre entreprise. Il est vrai que cela peut sembler être un investissement coûteux. Cependant, la possibilité de collaborer de n’importe où et l’augmentation de la productivité font que cet investissement en vaut la peine.
Si vous recherchez quelque chose de léger, vous pouvez probablement opter pour Google Workspace. Mais si vous voulez de la puissance, Microsoft Office Professional et Microsoft 365 sont des services à privilégier. C’est à vous de décider, mais les suites de productivité basées sur le cloud sont définitivement la voie à suivre.